Wikimedia France : Association pour le libre partage de la connaissance

C’est une association à but non lucratif de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir en France la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets hébergés par la Wikimedia Foundation comme l’encyclopédie Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons, le dictionnaire Wiktionnaire et plusieurs autres projets liés à la connaissance. Créée le 23 octobre 2004, l’association regroupe des utilisateurs et des participants des projets Wikimedia. Il s’agit d’une entité indépendante financièrement et juridiquement de la Wikimedia Foundation, et obéit à des règles et à une direction distinctes.

Wikimédia France n’héberge ni Wikipédia (quelle qu’en soit la langue), ni aucun des projets de la Wikimedia Foundation et n’a aucun droit d’édition de ceux-ci.

Les missions de Wikimedia France

Pour plus d’informations sur les actions menées par Wikimédia France, consultez le site internet de Wikimédia France ainsi que le blog de l’association.

Les Projets Wikimédia

Le mouvement Wikimedia se compose d’un ensemble de projets qui ont tous en commun de proposer un contenu qui peut-être librement modifié, copié et diffusé en respectant les condtions de licence. Il s’agit des projets suivants :

Chaque projet est autonome dans son organisation et obéit à des règles propres. Les décisions sont prises par l’ensemble de la communauté des contributeurs impliqués dans le projet.